Demande de participation aux programmes

Langue

Présentation du programme

Place

Festival et danse

Jardin d’Acclimatation

Voir Informations sur le lieu
Date
  • Sam 20/10
    19h00-20h00
  • Dim 21/10
    19h00-20h00

93 Ville de GOSHOGAWARA
La fête de TACHI NEPUTA

Le char tachineputa de Goshogawara mesure près de 23 mètres de haut, presque la taille d'un bâtiment de 7 étages, et pèse environ 19 tonnes. Les porteurs déploient une force incroyable pour faire parader l’immense construction dans les rues de la ville en chantant en rythme pour s'encourager, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui s'amassent le long de leur parcours.

Le magnifique char Tachineputa de Goshogawara apparaît pour la première fois dans les archives autour de 1907. À l’époque, il était construit pour symboliser la richesse des marchands et des propriétaires les plus prospères, qui se vantaient de la hauteur de l’édifice allant de 18 à plus de 20 mètres. La silhouette était même si imposante qu’elle pouvait être vue depuis les villages voisins.
Cependant, avec l’expansion de l’électricité à l’époque Taisho (1912-1926) et l’apparition des lignes électriques dans les villes, les chars Neputa sont devenus de plus en plus petits. De plus, suite à deux grands incendies qui ont ravagé la ville entière après la Seconde Guerre mondiale, les plans et les photos étant perdus, les chars géants ont fini par disparaître.
Ce n’est qu’en 1993 que des photos et des plans d’époque ont été retrouvés et identifiés comme des documents liés aux Neputa géants des ères Meiji et Taisho (1868-1926). En 1996, grâce aux efforts et à la volonté des locaux, on fêtait le retour des fameux chars après près de 80 ans d’absence. Ils ont été rebaptisés « Tachineputa ».
Dès août 1998, le festival estival a vu défiler pour la première fois un Tachineputa de plus de 20 mètres, alors que les chars étaient jusqu’à présent plus petits. Cette année marque le 21ème anniversaire de ces festivités.