- Place
-
Jardin d’Acclimatation
Voir Informations sur le lieu
- Date
-
-
- Sam 20/10
- 17h00-18h00
-
- Dim 21/10
- 13h00-14h00
-

113
Préfecture d’IWATE
ONIKENBAI / SANSA ODORI
1) Onikenbai (danse de l’épée du démon)
Arrière-plan historique
Cette danse est originaire des environs de la ville de Kitakami dans la préfecture d’Iwate et serait vieille de près de 1300 ans. On ne la voit quasiment que dans cette région. La danse Nenbutsu-kenbai, durant laquelle on récite des prières à Bouddha, a été transformée avec l’ajout de masques aux expressions étranges et de mouvements plus vifs pour devenir le Onikenbai.
Relation avec la population locale
Attirés par cet art impressionnant, de nombreux collégiens choisissent de s’inscrire dans des lycées où la danse Onikenbai est proposée en tant qu’activité périscolaire. Malgré le fait que dans beaucoup de cas, l’héritage des arts folkloriques n’est pas assez transmis, ici, les jeunes choisissent d’eux-mêmes de pratiquer cette danse, ce qui montre qu’elle est un élément précieux de la tradition locale.
2) Danse Sansa-odori
Arrière-plan historique
Le Sansa-odori aurait vu le jour alors que l’on célébrait en dansant joyeusement la fuite du démon qui hantait le château de Morioka du clan Nanbu.
Relation avec la population locale
Cette danse est pratiquée dans toute la préfecture d’Iwate et la parade de tambours qui a lieu annuellement en août est la plus importante au monde. Elle attire même des spectateurs de l’étranger. Les pas sont faciles à retenir, ce qui permet au public de prendre part à la danse. Tous les ans, nombreux sont les spectateurs qui viennent danser et s’amuser avec le cortège.