Demande de participation aux programmes

Langue

Présentation du programme

Place

Festival et danse

Jardin d’Acclimatation

Voir Informations sur le lieu
Date
  • Sam 20/10
    17h00-18h00
  • Dim 21/10
    13h00-14h00

113 Préfecture d’IWATE
ONIKENBAI / SANSA ODORI

Une équipe d'une cinquantaine de danseurs parade en portant des masques représentant des visages en colère et en incarnant les dieux avec la danse Onikenbai, suivie par les puissants 10 000 tambours du cortège de Sansa-odori. La danse Sansa-odori est particulièrement divertissante, car le joyeux cortège encercle les spectateurs et les fait participer.

1) Onikenbai (danse de l’épée du démon)
Arrière-plan historique
Cette danse est originaire des environs de la ville de Kitakami dans la préfecture d’Iwate et serait vieille de près de 1300 ans. On ne la voit quasiment que dans cette région. La danse Nenbutsu-kenbai, durant laquelle on récite des prières à Bouddha, a été transformée avec l’ajout de masques aux expressions étranges et de mouvements plus vifs pour devenir le Onikenbai.
Relation avec la population locale
Attirés par cet art impressionnant, de nombreux collégiens choisissent de s’inscrire dans des lycées où la danse Onikenbai est proposée en tant qu’activité périscolaire. Malgré le fait que dans beaucoup de cas, l’héritage des arts folkloriques n’est pas assez transmis, ici, les jeunes choisissent d’eux-mêmes de pratiquer cette danse, ce qui montre qu’elle est un élément précieux de la tradition locale.
2) Danse Sansa-odori
Arrière-plan historique
Le Sansa-odori aurait vu le jour alors que l’on célébrait en dansant joyeusement la fuite du démon qui hantait le château de Morioka du clan Nanbu.
Relation avec la population locale
Cette danse est pratiquée dans toute la préfecture d’Iwate et la parade de tambours qui a lieu annuellement en août est la plus importante au monde. Elle attire même des spectateurs de l’étranger. Les pas sont faciles à retenir, ce qui permet au public de prendre part à la danse. Tous les ans, nombreux sont les spectateurs qui viennent danser et s’amuser avec le cortège.