Demande de participation aux programmes

Langue

Présentation du programme

Place

Festival et danse

Jardin d’Acclimatation

Voir Informations sur le lieu
Date
  • Dim 21/10
    17h30-18h30
  • Lun 22/10
    17h00-18h00

118 Préfecture de KOCHI
YOSAKOI

La danse Yosakoi est vraiment représentative du Japon : elle est pratiquée dans plus de 200 endroits dans l'Archipel et dans 26 pays ou régions du monde. Cette fois, c'est une équipe conjointe franco-nippone qui vous propose une représentation de Yosakoi internationale.

La danse Yosakoi a vu le jour en 1954 dans la ville de Kochi. Le but de ces festivités populaires était de promouvoir l’essor des quartiers commerçants. Tout le monde peut participer et à part le port du naruko, une sorte de cliquette pour faire du bruit, la tenue vestimentaire est libre. Depuis son apparition, en seulement 64 ans cette danse typique s’est développée et est maintenant pratiquée dans plus de 200 endroits de l’Archipel et dans 26 pays ou régions du monde.

Afin de faire connaître le Yosakoi à l’étranger et de construire un réseau international, la préfecture de Kochi a commencé en 2016 à désigner des ambassadeurs de la danse, qui propagent cet art et diffusent des informations sur le sujet. La même année en août, six ambassadeurs ont été désignés en France parmi les troupes de Yosakoi « Paris Hinodemai » (Paris) et « Koidoukai » (Bordeaux).

En mars 2017, la préfecture et les groupes de Yosakoi de tout le Japon se sont unis pour créer un comité organisateur de soutien aux athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo par la danse Yosakoi. Ce comité espère organiser des représentations de Yosakoi lors les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO.