Demande de participation aux programmes

Langue

Présentation du programme

Place

Introduction à la culture régionale

Maison de la culture du Japon à Paris (Salle de reception)

Voir Informations sur le lieu
Date
  • Jeu 18/10
    18h30-20h00

130 Ville d’ICHIKAWA
Conférence-démonstration : monter/démonter un MIKOSHI

Gyotoku, dans la ville d'Ichikawa dans la préfecture de Chiba, était connu pendant la période Edo pour son nombre impressionnant de temples et surnommé « le quartier des 100 temples » (litt. 100 temples pour 1000 demeures). De nombreux sculpteurs de statues de Bouddha s'y sont installés. Ils ont ensuite commencé à construire des Mikoshi, ces petits temples transportables utilisés lors des festivals.

Gyotoku, dans la ville d’Ichikawa dans la préfecture de Chiba, était connu pendant la période Edo pour son nombre impressionnant de temples et surnommé « le quartier des 100 temples » (litt. 100 temples pour 1000 demeures). De nombreux sculpteurs de statues de Bouddha s’y sont installés. Ils ont ensuite commencé à construire des mikoshi, ces petits temples transportables utilisés lors des festivals. Actuellement, il ne reste plus qu’un atelier de fabrication dans le quartier, mais c’est là qu’étaient fabriqués autrefois près de 80 % des mikoshi du pays.
Les mikoshi de Gyotoku sont particuliers en ce que le toit dépasse largement du coffre qui est relativement étroit. Les plus imposants peuvent peser jusqu’à 500 kg, et les plus petits environ 100 kg.
Ce programme à Paris vous propose une démonstration des techniques ancestrales de fabrication par des experts de la guilde des mikoshi qui vous montreront toutes les étapes, de la fabrication des pièces de bois à la création des éléments métalliques décoratifs, en passant par la sculpture, le laquage et la dorure à la feuille, sans oublier l’assemblage final.