- Place
-
Maison de la culture du Japon à Paris (Grande sale)
Voir Informations sur le lieu
- Date
-
-
- Ven 19/10
- 20h00-21h00
-

124
Préfecture d’IWATE
Spectacle : danses folkloriques
La région d’Iwate a toujours profité des bénédictions de la nature avec ses montagnes verdoyantes et le littoral de Sanriku. La région possède une riche culture qu’elle a préservée au fil des âges avec la ville de Hiraizumi, dont les paysages ne font qu’un avec leur environnement selon la pensée bouddhique de la Terre pure, les légendes populaires nées du contact avec la nature et le climat, et les danses Shishi-odori, Kenbai ou encore Kagura.
Plus de 1000 associations pour les arts folkloriques sont actives dans la région, ce qui en fait une véritable réserve culturelle. À la suite du tsunami de mars 2011 qui a frappé le nord-est du Japon, la préfecture a subi de graves dommages. Mais les festivals et les évènements folkloriques ont petit à petit repris dans la région côtière grâce au soutien du reste du pays.
Après la catastrophe de 2011, la préfecture d’Iwate a décidé de montrer sa reconnaissance pour le soutien international reçu et d’agir pour la reconstruction de la région en faisant la promotion de sa culture. Par exemple, la ville de Kamaishi se prépare à accueillir la Coupe du monde de rugby 2019™ et espère ainsi conquérir plus de fans du Japon et de fans d’Iwate en communiquant le charme de la région aux visiteurs de l’étranger.
Une exposition de panneaux présentant la culture d'Iwate et une présentation de costumes folkloriques de la région ont lieu au foyer. Une dégustation de saké produit dans la région est proposée au comptoir du bar.