Demande de participation aux programmes

Langue

Présentation du programme

Place

Introduction à la culture régionale

Maison de la culture du Japon à Paris (Grande sale)

Voir Informations sur le lieu
Date
  • Mer 24/10
    20h00-21h00

131 Ville de KISO
Spectacle : musique et danse de KISO

La danse Kiso-odori est une ancienne tradition locale transmise dans la région de Kiso dans la préfecture de Nagano. Les pas étant assez lents, tout le monde peut se joindre à la danse et profiter de ce moment de partage. La danse est accompagnée par la musique du shamisen, une sorte de luth, et du tambour. Vous pourrez de plus apprécier les chants traditionnels jinku et kiyariuta, qui vous transporteront au bon vieux temps sur la route de Kisoji dans la province de Shinshu.

La région de Kiso est entourée de hautes montagnes allant jusqu’à 3000 mètres d’altitude. On peut admirer les magnifiques plateaux qui s’y étendent, les nombreuses cascades de toutes tailles et les jolis ruisseaux d’eau claire qui y abondent. Depuis la période Edo, la région dépend du commerce du bois et est connue pour sa production. Le cyprès Hinoki de Kiso est aujourd’hui encore considéré comme un matériau de grande qualité. On peut se faire une idée de la qualité de ce bois en se rendant au sanctuaire d’Ise où il est utilisé comme matériau depuis le milieu du XIVème siècle jusqu’à présent. Il a aussi servi à la construction de la pagode à cinq étages du temple Horyu-ji à Nara qui est classée au patrimoine mondial.
La musique de Kiso était chantée sur les radeaux transportant le bois coupé dans la montagne et est ainsi devenue célèbre dans tout le pays. N’importe quel Japonais a déjà entendu au moins une fois ces airs folkloriques.

Les montagnes reculées qui abritent le cyprès de Kiso et les ruisseaux clairs des vallées créent un paysage différent à chaque saison. Les vieux villages qui bordent la route Nakasendo n’ont que peu changé depuis la période Edo. Laissez-vous transporter dans l’ambiance unique de ce lieu avec les danses Kiso-odori et la musique qui les accompagne.

Avant la représentation, vous pourrez essayer les costumes et participer à un atelier de danse dans le hall d’entrée.
Une belle occasion de danser tous ensemble !

Une démonstration de la danse de Kiso et une exposition de photos de paysages de Kisoji ont lieu au foyer. Une dégustation de saké local est proposée au comptoir du bar.