Demande de participation aux programmes

Langue

Présentation du programme

Place

Introduction à la culture régionale

Maison de la culture du Japon à Paris (Grande sale)

Voir Informations sur le lieu
Date
  • Mar 23/10
    19h00-21h30

128 Préfecture de NARA / Ville de NARA
Conférence-spectacle : KASUGA WAKAMIYA ON-MATSURI

Le festival Kasuga Wakamiya On-matsuri est l'une des plus importantes traditions rituelles du Japon. Le rite central de l'évènement est la célébration Otabisho. Pour ce programme, des danses Kagura et Bugaku accompagnées de musique en l'honneur du dieu Wakamiya vous sont présentées avec des explications sur le festival.

Le festival Kasuga Wakamiya On-matsuri est une célébration à laquelle participait tout le pays de Yamato qui avait lieu au temple shinto Kasuga Taisha. Le temple construit il y a près de 1250 ans est classé au patrimoine mondial. Le premier festival aurait eu lieu vers la fin de la période Heian, en 1136, sous le régent à la maison impériale Fujiwara no Tadamichi, afin de prier pour des récoltes abondantes. Depuis, la tradition n’a jamais été interrompue et c’est un évènement incontournable de l’hiver à Nara, ancienne capitale du Japon. Les danses folkloriques Kagura, Dengaku, Sarugaku (actuel Noh) et Bugaku, typiquement japonaises, y sont dansées comme à l’époque. La cérémonie Owatari-shiki et les rites religieux du festival sont désignés patrimoine culturel folklorique immatériel du pays.
Lors de la cérémonie Owatari-shiki célébrée le 17 décembre, qui est l’apogée du festival, une procession d’une cinquantaine de cavaliers et de 1000 personnes en costumes traditionnels de différentes époques défile dans la ville de Nara, attirant des foules de spectateurs.
Pour cette première présentation à l’étranger, la cérémonie Owatari-shiki et les danses religieuses Bugaku et Nogaku seront reproduites.

Une exposition de panneaux avec distribution de brochures est prévue au comptoir du bar