Demande de participation aux programmes

Langue

Présentation du programme

Place

Introduction à la culture régionale

Maison de la culture du Japon à Paris (Petite salle)

Voir Informations sur le lieu
Date
  • Jeu 25/10
    18h30-19h30
  • Ven 26/10
    18h30-19h30

119 Ville de NIIGATA
Spectacle : danse traditionnelle NIHON-BUYO de l’école ICHIYAMA

L'école Ichiyama est désignée patrimoine culturel immatériel no 1 de la ville de Niigata. C'est l'une des meilleures écoles du style Nihon-buyo, avec plus de 120 ans d'histoire à son compte. Nous vous proposons un spectacle d'une grande qualité artistique, avec une finesse dans les mouvements et une élégance particulières.

Présentation des danses Nihon-buyo de l’école Ichiyama

1) Matsu-no Sanbaso
Cette danse est à l’origine une cérémonie rituelle. Le Sanbaso du théâtre Noh a évolué pour devenir une danse Nihon-buyo. Le pin symbolise la longévité. Les cloches utilisées ensuite éloignent les mauvais esprits et la danse représente la culture des terres.

2) Ushiro-men
Ce morceau est traditionnel de l’école Ichiyama. Le danseur porte un masque de renard derrière la tête et fait tantôt face au public, tantôt lui tourne le dos. La danse raconte les souffrances d’un renard qui veut devenir humain et se transformer en femme (en prêtresse) sans y parvenir parfaitement. La première adaptation au Nihon-buyo date de 1762.

3) Echigo-jishi
La première adaptation au Kabuki date de 1825. Cette danse est le fruit du remaniement par le fondateur de l’école Ichiyama Shichijuro des danses acrobatiques Kakube-jishi de jeunes gens en costumes de lion du village de Tsukigata dans la préfecture de Niigata. Les danseurs portent de hautes Geta (chaussures traditionnelles en bois) à une dent et agitent de longs linges blancs.