Demande de participation aux programmes

Langue

Présentation du programme

Place

Introduction à la culture régionale

Maison de la culture du Japon à Paris (Petite salle)

Voir Informations sur le lieu
Date
  • Ven 19/10
    18h00-20h00

126 Préfecture de TOKUSHIMA
Conférence-démonstration : la culture d’AWA

Des experts de la culture « Awa » de Tokushima vous présentent l'histoire et la magie de leurs disciplines, avec la teinture à l'indigo et les danses Awa-odori.

La teinture à l’indigo Awa est un artisanat traditionnel de la préfecture de Tokushima. Le colorant fabriqué sur place est appelé indigo Awa et ne peut être obtenu qu’à partir de l’indigotier naturel. Ces belles nuances de bleu, surnommé Japan blue (le « bleu du Japon »), sont le fruit d’un héritage transmis de génération en génération. C’est aussi la couleur choisie pour l’emblème officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020.
La danse Awa-odori, fière de ses plus de 400 ans d’histoire, est un art traditionnel de la préfecture de Tokushima. Elle fait partie de la culture populaire de la région et tous les résidants apprécient les festivités. Cette danse s’est aujourd’hui propagée dans tout le pays, et est devenue un art folklorique représentatif de l’Archipel.
Des experts en la matière vous racontent le charme, l’histoire dont ils ont hérité et le futur de la culture « Awa » de Tokushima, avec la teinture à l’indigo et les danses Awa-odori. Une exposition d’œuvres teintées à l’indigo Awa et des représentations de danse Awa-odori de troupes de Tokushima sont aussi au programme. Ne manquez pas de goûter au charme de la culture Awa.