Demande de participation aux programmes

Langue

Présentation du programme

Place

Introduction à la culture régionale

Maison de la culture du Japon à Paris (Salle de reception)

Voir Informations sur le lieu
Date
  • Mar 23/10
    16h30-18h30
  • Mer 24/10
    16h30-18h30

132 Préfecture de TOTTORI
Atelier : KIRIE et KAMISUKI

Cet atelier vous fait découvrir un artisanat traditionnel typique de la préfecture de Tottori, le papier japonais d'Inshu. Vous pourrez essayer aussi bien le découpage Kirié sur plusieurs couches de papier japonais et la fabrication de cartes postales avec la technique Kamisuki.

Le papier japonais d’Inshu
On ne connaît pas bien ses origines, mais son histoire remonte à loin. On pense qu’il était fabriqué il y a au moins 1300 ans dans la région d’Inshu, à Tottori, productrice de papier. Le papier japonais d’Inshu est connu pour sa qualité supérieure et est de ce fait souvent destiné à la correspondance. On dit qu’il n’abîme pas les pinceaux et qu’il permet de dessiner des lignes nettes à l’encre. On n’a donc pas besoin de s’interrompre trop souvent pour tremper le pinceau de nouveau. Ce papier est toujours largement produit pour la calligraphie ou le dessin.

Atelier de découpage kirié et de fabrication de papier
Le kirié est un art consistant à créer un motif en découpant des feuilles de papier japonais noir au cutter, qui sont ensuite fixées sur une base. Sentez la souplesse du papier japonais et créez une belle œuvre d’art à emporter chez vous. L’atelier de fabrication de papier vous permet d’essayer la technique kamisuki, qui consiste à créer une feuille en récupérant le matériau dissout dans l’eau à l’aide d’un cadre en bois prévu à cet effet. Vous pourrez égoutter et faire sécher la feuille le jour même et emporter chez vous cette création unique.