- Place
-
Maison de la culture du Japon à Paris (Salle de reception)
Voir Informations sur le lieu
- Date
-
-
- Jeu 25/10
- 16h00-17h00
-
- Ven 26/10
- 16h00-17h00
-

120
Ville de NIIGATA
Atelier : fabrication d’un cerf-volant
La grande bataille de cerfs-volants de Shirane se joue entre deux équipes placées sur les berges est et ouest d’une rivière qui s’affrontent en utilisant deux cerfs-volants géants de 24 tatamis (environ 40 m2). Le but est de manipuler le cerf-volant assez habilement pour maîtriser celui de l’adversaire au-dessus de l’eau. Chaque équipe tire sur son cerf-volant, et celle qui réussit à couper les cordages de l’autre remporte la bataille. La fête dure cinq jours pendant lesquels jeunes et vieux, hommes et femmes vêtus de happi (vestes traditionnelles) se rassemblent sur les berges de la rivière. On peut voir voler près de 1500 cerfs-volants (notamment des cerfs-volants hexagonaux).
Cette coutume a débuté pendant la période Edo. Les habitants de Shirane ayant reçu de leur seigneur des cerfs-volants pour fêter la fin des travaux sur les berges de la rivière Nakanokuchi qui se jette dans la Shinano, ils décident de les faire voler. Mais les cerfs-volants tombés sur la berge opposée (côté ouest) abîment les maisons et les champs. Les résidants du côté ouest en colère décident de faire voler eux-aussi des cerfs-volants contre ceux de la rive opposée. C’est, d’après la légende, la façon dont tout a commencé.
Pour ce programme, des experts de la peinture sur cerfs-volants feront une démonstration de leurs talents. Vous pouvez également participer à des ateliers de fabrication de cerfs-volants selon les techniques ancestrales japonaises. Nous souhaitons présenter à Paris la finesse et le talent qui se cachent derrière les cerfs-volants Nippons.